L’avenir du smartphone est pliable, dit Samsung

Au fil des ans depuis qu’il a été taquiné pour la première fois, le téléphone pliable de Samsung est devenu un peu une blague, avec beaucoup de doute que la technologie de consommation actuelle de qualité est où il devrait être de livrer la vision ultime de l’entreprise. Et vu que l’appareil est resté à l’état de prototype pendant si longtemps, Samsung a dû s’en rendre compte très bien. Toutefois, la technologie a progressé au point où la R&D de Samsung estime que la pliabilité est la prochaine étape importante et logique dans la conception des appareils mobiles.

L’entreprise a récemment taquiné une fois de plus le téléphone pliable, laissant entendre qu’elle pourrait avoir quelque chose à partager lors de l’événement Galaxy S10’Unpacked’ le mois prochain. Ironiquement, alors que l’événement est tout au sujet des prochains modèles phares de la série S, ils peuvent être parmi les derniers téléphones haut de gamme Samsung avec un design « traditionnel » – c’est-à-dire, un dispositif rigide qui est lié à la taille de son écran.

Dans un récent éditorial, Hark-sang Kim, vice-président principal et chef de l’équipe de R&D visuelle de la division mobile de Samsung, révèle que le développement d’un nouveau facteur de forme qui résout la contradiction entre la taille de l’écran et la portabilité est devenu l’objectif central des efforts d’innovation de la société.

« Malgré les tendances actuelles, nous vivons toujours dans un monde où la taille de l’écran du smartphone ne peut être que la taille de l’appareil lui-même », écrit Kim.

Smartphone à écran pliable
Smartphone à écran pliable

L’avenir du smartphone est pliable, dit Samsung

Le teaser officiel de Samsung Galaxy S10 Unpacked événement a un « pli » en cours d’exécution au milieu. Pourrait-il s’agir d’une autre allusion à une révélation surprise ?

Nous avons discuté dans le passé de la façon dont l’encoche est un palliatif sur le chemin du téléphone tout écran, mais de nombreux analystes affirment que la réalisation de cette vision nous amènera aux limites de l’innovation conceptuelle possible avec le facteur de forme actuel, menant à des mises à jour encore plus petites et incrémentielles entre générations. Samsung essaie d’anticiper et de résoudre ce problème en passant d’une construction rigide à une construction flexible.

NOUS VIVONS DANS UN MONDE où la taille d’un écran SMARTPHONE ne peut être aussi grande que celle de son appareil. L’Infinity Flex Display a été dévoilé pour la première fois à SDC 2018 et a marqué le début d’un nouveau chapitre pour la société, mais des prototypes d’écrans flexibles Samsung ont été présentés publiquement dès le CES 2011. Il a fallu sept ans pour que la technologie progresse au point où Samsung se sent confiant dans l’effort, bien que beaucoup prétendent qu’il est un peu tôt encore.

« Nous nous attendons à voir un changement radical dans le facteur de forme des smartphones dans les années à venir. Des dispositifs enroulables et extensibles aux dispositifs qui peuvent se plier de multiples façons ne sont plus au-delà de la réalité. Samsung est prêt à ouvrir la voie à cet avenir et à créer des expériences significatives pour les consommateurs qui les aident à faire plus de ce qu’ils aiment « , écrit Kim.

Parmi les plus grands obstacles de la conception d’un téléphone pliable est, eh bien, la façon dont il se plie. Les vieux prototypes, même s’ils étaient brièvement présentés, étaient manifestement trop rigides et contre nature pour qu’on puisse les utiliser. Les écrans n’étaient pas non plus parfaits, les prototypes de Samsung et d’autres sociétés présentant des pixels morts et d’autres problèmes avec leurs écrans, en raison du fait que le panneau a dû se plier de manière extrême pour faciliter la conception.

Mais ce n’est qu’une partie de la lutte. Les emplacements de la batterie, du système de refroidissement et de la caméra ont également dû être repensés pour le facteur de forme flexible. Ensuite, il y a l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur, qui varient plus que vous ne l’imaginez lorsque vous avez affaire à un appareil qui peut changer radicalement la taille de sa zone d’écran active à la volée.

Il semble que cette vieille publicité Samsung de 2013 qui imaginait ce qu’un téléphone pliable pourrait être – aussi stupide qu’il puisse être encore pour d’autres raisons – n’était pas si loin dans sa représentation d’un smartphone pliable. Nous ne savions pas qu’il faudrait 6 ans pour que la technologie arrive à maturité. Et même si l’appareil pliable de Samsung est vraiment l’avenir des smartphones et des lancements de cette année, il faudrait encore une génération ou deux pour que le nouveau design de rattraper et être adopté par l’industrie, si jamais il le fait.

Le facteur de forme pliable devrait d’abord s’avérer un substitut viable à ce que nous avons actuellement. Samsung dit que le téléphone peut résister à « des centaines de milliers de plis », mais comme avec toute technologie émergente, la première génération est souvent un terrain d’essai pour de nouvelles idées et il est très important comment la scène est traitée. Cela peut faire ou défaire un nouveau format, comme nous le savons tous.

Que l’avenir soit aussi brillant que l’envisage la R&D de Samsung – ou plutôt, que la technologie soit là pour que la vision soit réalisée dans un avenir proche – est trop tôt pour le dire à ce stade. Soyez assurés, cependant, que nous allons entendre beaucoup plus parler du téléphone pliable de Samsung cette année, si ce n’est la veille.